C'est quoi un hacker ?

Créations de 2018…

Meuble garde-corps   Bricolage

<2018-09-09 dim.>

Avec la naissance de ma fille, j'ai été pas mal dans les travaux. Agrandissements, et tout le toutim.

Après quelques modifications de l'existant, on s'est retrouvés avec un vide monstrueux (avec un bébé de 9 mois qui rampe, je peux vous dire que monstrueux est très faible comme mot) donnant sur les marches.

20180915escalierssansmeubleatelier1.jpg

Figure 1: Vu de loin

20180915escalierssansmeubleatelier2.jpg

Figure 2: Vu d'un peu plus près

Donc il fallait mettre un garde-corps. Sauf que je voulais quelque chose d'utile, comme une bibliothèque par exemple. Dans le commerce, je n'ai rien trouvé de très probant. Je n'ai probablement pas très bien cherché non plus, mais devoir faire je ne sais combien de kilomètres pour trouver "à peu près ce que je cherche" à des prix exorbitants, et devoir refaire toutes ces bornes en cas de problème. Non, pas envie !

L'idéal c'est le sur-mesure ! (ce qui coute un bras si on fait faire). Alors après une longue réflexion, une longue recherche, j'ai tenté ma chance.

Je n'ai rien trouvé de très utile sur le net. Même pour la fixation au sol en fait, j'ai dû tout imaginer toute seule.

Au final, j'ai choisi d'utiliser du médium, qui sera peint un jour (si si c'est prévu ! on va le faire un jour !!). Pour la fixation au sol, la dalle qui a été faite pour compléter celle existante me déçoit beaucoup. C'est un mélange très sableux, qui s'effrite au moindre passage. Donc comment fixer tout un meuble, censé empêcher quelqu'un de tomber dans les escaliers, avec cette dalle, et de faire en sorte que tout reste à sa place… Et bien on a tenté avec des chevilles chimiques. Celles où on fait un méga trou, qu'on met une "cheville" en mode passoire, et qu'on bourre de colle chimique qui doit faire tenir le tout. Là dessus, un goujon pour tenir l'équerre, et tout devrait rouler…

20180916meublegardecorps.jpg

Figure 3: Meuble monté, fixé au sol

Ensuite, (quelques mois plus tard) il a suffit de quelques trous et de petites chevilles spéciales étagères, comme dans les meubles en kit, pour poser à la hauteur voulue des étagères.

20190106meublegardecorpsetageres.jpg

On a commencé par celles du haut, à la hauteur désirée. Puis on s'est rendu compte que tout à la même hauteur c'était quand même visuellement plus sympa. Alors l'avantage, c'est qu'on peut refaire des trous à la hauteur qu'on le souhaite, rendant les étagères amovibles. Mais là, je pense qu'on refera toutes celles du haut, pour les mettre toutes à la même hauteur, et qu'on bouchera les premiers trous, c'est tout l'avantage de ne l'avoir pas encore peint, ce meuble ;)

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.2 (Org mode 9.4.4).